13 juin 2009

Parce que j'aime ces choses

Tenez, parce que "la vie n'est pas un safari mais le rêve de cet amour-là", et parce que "la seule chose que nous désirons vraiment, c'est que quelqu'un nous accompagne, que ce quelqu'un soit caché derrière une porte et nous regarde nous défendre, qu'il nous tienne la main pour aller chez le dentiste ou à la rencontre la plus déterminante de notre existence", je ne peux m'empêcher d'ajouter ces quelques beaux passages sur l'amour.
Surtout maintenant. 
"Car c'est maintenant qu'il faut être ensemble. 
Tout à fait ensemble."  
Mais même si c'est maintenant que je voudrais vivre ce rêve, même si "plus tard, nous entrerons peut-être dans un autre rêve et, alors, l'espace s'agrandira dans notre corps", même si comme toujours, "à la fin, nous en sortirons, mais rien ne sera jamais tranquille en dedans", j'aurai au moins goûté ce rêve : "être aimée comme il faut, c'est-à-dire renversée par le désir de l'autre."
Malgré tout, donc, j'ai fait un choix. 
Je l'avais déjà fait, mais ce livre de lumière me l'a mis sous les yeux :
"Je ne serai pas triste. Le temps qui passe ne mettra pas sa main sur un de mes yeux."
(Élise Turcotte, Le bruit des choses vivantes,  Montréal, Leméac, 1991, p. 71, 143, 224, 32, 184.)

Aucun commentaire: