20 janvier 2010

L'avant, l'après

Prise de quelques regrets, aujourd'hui j'ai regardé les quelques mois à venir en oubliant qu'ils n'avaient encore rien dit.
Je n'ai jamais planifié mon avenir, mais j'ai toujours pris soin de trouver des stratégies pour ne pas oublier le passé. Ma vie est ainsi faite de retours sur des lieux déjà habités, des écoles déjà fréquentées, des gens déjà côtoyés. Et j'aime ces retours qui me rappellent ce qu'il y a eu d'éclaté en moi, de rieur et de fou.
Le seul toujours que je connaisse est donc celui de l'avant, que je nourris et manipule pour que ne s'oublie que ce m'avait ternie. Quand, comme maintenant, l'avenir que j'anticipe m'angoisse et me rend grise, je cesse pourtant de penser la durée et me donne la liberté de cesser d'aspirer au "mot toujours / qui est le mot le moins humain qui soit / et le plus cruel, et le plus étranger.*"
Ça a sans doute moins d'élan, mais il me faut peut-être autant de force pour affronter l'immobile que pour me précipiter vers ce qui vient. Alors j'essaie, pour voir.
*Pierre Nepveu, Les verbes majeurs, Montréal, Éditions du Noroît, 2009, p. 37.

8 commentaires:

Vincent de Grandpré a dit…

Le seul toujours qui perdure réellement quoi qu'on y pense c'est le moment présent. Ici et maintenant. Tout le reste est temps psychologique. Toi, maintenant, comment te vois-tu et vois si il y a vraiment un problème... Le passé et l'avenir ne sont que des projections de l'égo qui empêchent d'être ici et maintenant. Enfin c'est ce qu'on m'a dit.

Mek a dit…

培養健 ?
Je dirais même plus :
法 !

J. a dit…

Oui, ces messages en... chinois (?) commencent à apparaître souvent et sont des plus éclairants!
Sérieusement, vous savez comment signaler un indésirable à Blogger?

Mek a dit…

La meilleure manière que je connais est de sauter dans un avion pour Montpellier et boire plein de pastis au soleil en ma compagnie.

J. a dit…

Rhoâ, alors je vais devoir apprendre à vivre avec; c'est pas dans mes moyens! ;-)

Mek a dit…

Je paie le pastis (les trois premiers).

J. a dit…

Ah ben ça change tout alors! J'arrive!

Mek a dit…

Mais oui ! C'est tout de suite, la vie.