01 avril 2009

Le langage pour être

Oh, et il y a ceci que je souhaitais intégrer au précédent message mais que je ne parvenais plus à trouver, ceci qui est une évidence qu'il n'est jamais inutile de se rappeler :
"(...) il n'y a que le langage pour tirer l'être hors de son enceinte intérieure.
C'est Étienne Paquette qui le dit, après combien d'autres, dans son essai Se faire et se défaire (p. 46). 
Et cette sortie bienfaitrice ne peut se faire, véritablement se faire, qu'en silence. 
Évidemment.

4 commentaires:

Mek a dit…

Mêêê non. Le vélo aussi, ça le fait. Et les câlins. Même la vaisselle.

Jigé a dit…

Salut et merci du partage. C’est tout à fait par hasard, au gré de mes explorations des blogs, que j’ai atterri ici.

Bravo pour ton blog aux textes intéressants et variés! (Môa être plutôt philosophique).

NOTE. Mon blog parle de la connaissance de soi. Si le coeur t'en dit, tu es bienvenue.

J. a dit…

À É. :
Mais justement! Le vélo, les câlins, la vaisselle, ça se fait plutôt en silence, non?! ;-)

À Jigé :
Merci! J'irai faire mon tour.

Mek a dit…

Aaah je contredisais la citation. Pas ton assaisonnement d'icelle, comme toujours pile-poil. Désolé de ma vaguitude.